Hey !

couv69418399

 

Titre : Caraval

Auteure : Stephanie Garber

Editeur : Bayard

Nombre de pages : 479

 

Résumé

 

Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu... Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n'est qu'illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l'on ne se réveille pas...

 

Mon avis

 

Ce livre était une sortie que j’attendais avec impatience en ce début d’année 2017. J’en avais tellement entendu de bien, je m’attendais à un truc énorme, avec une fin explosive… Je n’aurais pas dû en espérer autant je pense.

 

Scarlett écrit depuis qu’elle est petite au directeur de Caraval, Legend, le propriétaire d’un spectacle qui défie les lois de la réalité. Un jour Legend va l’inviter avec sa sœur à participer à Caraval. Les deux iront là-bas. Et si ce jeu ne leur apportait que du malheur au lieu du bonheur et au lieu d’une bouffée d’air de leur père tyrannique ???

 

Parlons de Scarlett d’abord. On sent très bien qu’elle se soucie tout au long du livre pour sa sœur. Elle ferait tout pour son bonheur. Pendant Caraval, Scarlett tentera le tout pour le tout pour retrouver sa sœur kidnappée par Legend. On voit très bien qu’elle réfléchie, que Scarlett est courageuse ! J’ai bien aimé ce côté de sa personnalité. Scarlett va aussi faire la rencontre de Julian avant de partir pour Caraval. Au départ, on ne sait pas vraiment s’il faut lui faire confiance, mais petit à petit, il arrive à s’immiscer dans nos cœurs, et arrive à gagner notre confiance !

 

Ensuite j’aimerais discuter de la romance, car comme dans tous YA pour ados, on y a le droit. Pour moi elle arrive très vite, voire est inattendue. Je croyais que comme Scarlett ne pensait qu’à sa sœur, qu’une amitié fusionnelle entre Julian et Scarlett allait s’installer. Mais non ! C’est une romance… Je pense que l’auteur aurait pu innover de ce côté-là et nous donner une superbe amitié entre Julian et Scarlett.

 

Après ce qui est de l’univers de Caraval, j’aimais bien cette ambiance, un peu sombre et magique. Mais je m’attendais à un truc encore plus poussé, qu’on ne sache plus où se mettre, que cela nous fasse des nœuds au cerveau ! L’ambiance et Caraval n’étaient pas assez exploités.

 

Pour finir, j’ai bien aimé les personnages, mais ce n’était pas des personnages qui vont me rester en mémoire. La romance on aurait pu s’en passer. Et puis cette fin, je m’attendais à un truc énorme, époustouflant, qui n’était pas attendu… Et bien non, tout ce fait en douceur, et se finit bien… C’était lecture était une véritable montagne russe pour moi, qui au départ ne faisait que monter, puis j'ai descendu cette montage sans jamais la remonter... Le début était long, le milieu génial, et la fin moyenne. Je croyais que ce livre serait une super lecture, même un coup de cœur, mais c’était une lecture sans plus.

 

Avis : 3/5

 

A bientôt,

Zyle