Hey!

couv17692240

 

Titre: Thirteen Reasons Why

Auteur: Jay Asher

Editeur: Albin Michel

Nombre de pages: 288

 

Résumé

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

 

Mon avis

 

J'avais entendu parler de ce livre il y a longtemps, mais sans vraiment y faire attention. Mais avec la sortie de la série et du sujet discuté, je voulais savoir comment le sujet était approché. Et j'ai bien fait de lire ce livre car il m'a surpris!

 

Clay Jensen est un gars timide, qui tente de passer le lycée sans trop faire d'histoire. Mais un jour Hannah Baker, une de ses camarades de classe se suicide. Quelque temps après il va recevoir une boîte avec des cassettes dedans et ces treize cassettes expliquent les treize raisons pour lesquelles Hannah a décidé de se prendre la vie.

 

De temps en temps j'avais du mal avec Clay Jensen, je n'arrivais pas à le cerner. C'est un gars très timide qui a du mal à s'ouvrir au monde et d'aller vers les autres et Hannah était certainement une des seules personnes de le voir tel qu'il est. Mais je pense que c'est le meilleur gars dans cette histoire xD. A vous de découvrir pourquoi !!

D'un autre côté nous avons Hannah, une jeune fille qui n'aurait jamais dû finir comme elle a fini. C'est un personnage tellement fort qui essaye de faire son chemin tant bien que mal. Elle lutte pour rester elle-même et tente de ne pas se faire avoir. Hannah m'a vraiment touchée et émue. C'est un personnage qui va longtemps me rester en mémoir ! 

 

La narration est aussi splendide. Il y a la narration à la première personne faite par Clay et aussi la narration "cassette" d'Hannah. Leur narration se mélange pour nous donner qu'une histoire au final. Ma partie préférée était la narration "cassette", elle est forte, sensée et nourrie de significations implicites. S'il y avait eu que des cassettes je pense que cela ne m'aurait pas gêné non plus!

 

Après les sujets discutés sont importants et méritent d'être débattus, comme le harcèlement scolaire ou encore comment les rumeurs peuvent faire de sales dégâts. Ces thèmes font vraiment réfléchir sur comment les élèves et le personnel encadrant se traitent entre eux. C'est horrible de voir cette animosité entre les élèves et des professeurs  passifs. Ce livre fait aussi réfléchir sur l'impact des paroles et des actes d'une personne peut avoir sur une autre personne. On voit aussi très bien comme une chose peut en entraîner une autre, "l'effet boule de neige" comme Hannah l'appelle. Les sujets m'ont touché et j'aimerais qu'ils soient plus discutés.

 

Au final c'est vraiment un livre qui m'a plu et je ne croyais pas tant l'apprécier. Les personnages sont complexes et intéressants à la fois. Je pense que c'est un livre auquel je vais beaucoup repenser. Lisez ce livre, il vaut vraiment le détour.

 

Avis: 4,75/5

 

A bientôt,

Zyle