Hey!

 

couv42972797

Titre: Symptoms Of Being Human (VF: pas parue)

Auteur: Jeff Garvin

Editeur: Balzer + Bray

Nombre de pages: 352

 

 

Résumé (que j'ai traduit)

 

Riley Cavanaugh est beaucoup de choses: Punk rock. Rebelle. Et gender fluid. Certains jours Riley s'identifie comme un garçon, et d'autres comme une fille. La chose c'est que... Riley n'a pas fait son coming out en tant que telle. Et entre changer d'école et avoir un père politicien qui souhaite se présenter pour les réélections dans un quartier ultra-conservateur, la pression - les médias et autres- oppresse Riley et l'oblige de vivre une vie "normale".

 

Sur les conseils de sa thérapeute, Riley va commencer un blog anonymement pour exprimer ses sentiments cachés et expliquer ce que c'est de vraiment être une ado gender fluid. Alors que Riley commence à se faire à sa nouvelle école- et commence même à développer des sentiments pour une de ses camarades- son blog devient viral et une personne anonyme va découvrir l'identité de Riley et va la menacer de tout révéler. Riley va devoir faire un choix: arrêter le blog qu'elle a commencé - un nouveau mode de vie, de nouveaux amis, une cause pour laquelle se battre- où alors  se battre, faire son coming et tout risquer. 

 

Mon avis

 

J'ai découvert ce livre grâce à Cindy Van Wilder et je la remercie car sans elle je ne l'aurais jamais lu et serais passée à côté d'un livre poignant et super bien écrit! De plus cette année j'ai décidé que j'allais lire des livres avec des personnages divers, alors Symptoms Of Being Human sonnait comme une bonne idée !

 

Riley est gender fluid. Parfois elle s'identifie comme une fille et parfois comme un garçon. Fraichement transferée dans une nouvelle école, elle va petite à petit se faire de nouveaux amis, mais tout de même très peu. A côté de ça, sa thérapeute lui conseille d'ouvrir un blog pour pouvoir extérioriser ses pensées, quelque chose qu'elle ne peut pas forcément faire avec ses parents. Avec ce blog elle va enfin trouver une cause pour laquelle elle aimerait se battre. Mais c'était sans compter jusqu'à ce que quelqu'un de son lycée tombe dessus et la menace de tout révéler...

 

Riley est un personnage si intéressant, avec un fort caractère. Elle sait ce qu'elle veut, mais est tout de même timide. Grâce à son blog elle va prendre conscience qu'elle n'est pas la seule dans sa situation. Riley va donc réaliser qu'il y a une cause pour laquelle elle pourrait se battre, une justice pour les personnes comme elle. Au départ Riley est toute renfermée, mais au fil du livre elle s'ouvre et à la fin devient cette jeune femme forte et déterminée. Un beau chemin jusqu'à l'acceptation. C'est une magnifique progression qui est très belle à lire !

 

Ce livre fait aussi réfléchir sur la quête d'identité, sur qui on est vraiment. Ce livre ouvre les yeux sur la gender fluidité et met de côté les préjugés que l'on peut avoir dessus. Ce livre nous explique sans préjugé le sujet, tout en douceur sans en faire trop pour autant.

 

Je ne pensais pas que j'allais passer un aussi bon moment avec ce livre, j'ai ri, j'ai eu peur, j'ai pleuré. Je referme ce livre le coeur lourd et conseille encore et encore à tout le monde de le lire.

 

Avis: 4,75/5

 

Citation:  The first thing you're going to want to know about me is: Am I a boy, or am I a girl?

Traduction:  La première chose que vous allez vouloir savoir est: suis-je un garçon, ou suis-je une fille?

 

 

A bientôt,

Zyle