Hey!

 

couv13588187

Titre: Moi Simon 16 ans Homo Sapiens

Auteure: Becky Albertalli

Editeur: Hachette

Nombre de pages: 315

 

Résumé

Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement : 
1/ Ils fréquentent le même lycée. 
2/ Blue est irrésistible. 
3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.) 
Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr…

 

Mon avis

 

J'ai lu ce livre en LC avec Joy du blog Funfettijoy! A quand la prochaine LC ?!?!?

 

J'avais vu passer ce livre sur la blogosphère et dans les librairies sans y faire forcément attention. Puis j'ai entendu que ce livre allait être adapté en film avec Nick Robinson (La 5ème Vague) et aussi avec Katherine Langford (13 Reasons Why). Alors comme vous me connaissez, je devais lire ce livre avant de voir le film !!!

 

Simon Spier c'est qu'il est gay mais ne l'a pas vraiment dit autour de lui. Il a aussi rencontré un garçon sur un tchat qui se surnomme Blue. Lorsque Simon est sur un ordinateur de l'école il oublie de fermer sa session et sa boîte mail. Martin, un garçon de son école, passe alors par là et va prendre en photo l'écran. Il va donc en même temps découvrir que Simon est gay. Martin va commencer à menacer Simon de le révéler à toute l'école... 

 

Certes l'histoire est racontée du point de vue de Simon mais j'ai eu du mal avec lui. Je n'arrivais pas à le cerner, à savoir ce qu'il voulait vraiment (mis à part Blue!). Au contraire, j'ai bien aimé Blue et son humour. Tout au long du livre j'ai essayé de savoir qui il était et lorsque j'ai appris qui c'était, je me suis dit "ah ok". Je l'ai un peu moins aimé, car au final on ne sait rien de lui xD.

 

Lorsqu'on lit ce livre, on essaye de trouver qui est Blue... Et bien je peux vous dire que vous ne trouverez pas xD. Et je n'en dis pas plus !

 

L'histoire en elle même est bien je trouve mais ce n'est pas THE histoire du siècle non plus. Je trouvais qu'on tournait pas mal autour du pot, sans réellement faire quelque chose pour trouver des réponses. La fin non plus n'est pas phénoménale... Alors qu'est-ce que j'ai aimé au final dans ce livre??? Je ne sais pas. C'était une lecture mais sans plus.

 

Avis: 3/5

 

A bientôt,

Zyle

 

PS: Je regarderai quand même le film parce que Nick Robinson et Katherine Langford quoi !!!