Hey !

 

couv19159365

Titre : Our Own Private Universe

Auteure : Robin Talley

Editeur : Harper Collins (VF : pas parue)

Nombre de pages : 384

 

Résumé (que j’ai traduit)

 

Aki Simon, quinze ans, sait déjà qu’elle est bisexuelle, enfin, en théorie elle le sait.

Elle n’a juste jamais eu la chance d’embrasser une vraie fille jusqu’à maintenant. Alors lorsque Aki s’en va en voyage dans une petite ville mexicaine pour l’été et qu’elle rencontre Christa, un tout petit peu plus vieille qu’Aki, beaucoup plus expérimentée, cela semble être le bon moment pour mettre ses connaissances en œuvre. Mais cela ne sera pas simple. Il est possible que Christa ait  un petit ami qui l’attend chez elle, ce qui signifie qu’Aki doit savoir ce qu’elle veut réellement. Quelques baisés, une histoire d’été, ou quelque chose de plus… Peut-être même quelque chose de réelle. Parce que même si elle ne veut pas se l’avouer, Aki est peut-être en train de tomber amoureuse.

 

Mon avis

 

J’avais adoré As I Descended (chronique ici) de la même auteure, je m’attendais donc à aimer ce livre tout autant, voire plus ! D’un côté j’ai beaucoup aimé ce livre, mais de l’autre, il y a quelque chose qui coince…

 

Je vais principalement parler d’Aki, car c’est elle qui m’a le plus tapé dans l’œil (façon de parler hein !). Au départ j’aimais bien sa philosophie des théories. Elle expliquait ce qu’elle savait, se faisait des petites histoires et tout ça ! Mais plus elle passait du temps avec Christa, plus elle changeait intérieurement, et au final elle n’était plus la même. Après peut-être qu’il faut plutôt penser que le personnage évolue tout au long du roman, mais je n’ai pas ressenti ça. J’avais plutôt l’impression qu’elle régressait… Je ne peux pas dire grand-chose sur Christa, elle était là, pas là, faisait ses trucs avec Aki. Je sentais qu’elle voulait toujours être la grande dans l’histoire !

 

Mettons de côté les personnages, et discutons des thèmes mentionnés dans ce livre car il y en a plein ! Déjà la recherche de soi, de sa sexualité par exemple, puis ensuite le mariage homosexuel et si l’église devrait l’accepter. Ce livre parle aussi des petites histoires de famille tel que les secrets, puis aussi les histoires d’amitié. Je sais que l’histoire est principalement axée sur la romance, mais je trouvais qu’elle prenait énormément de place, genre 95% du récit ! J’aurais aimé que les sujets mentionnés plus haut soient plus débattus !

 

Au final, j’ai bien aimé les sujets discutés, mais ce qui est des personnages, je n’ai pas accroché à eux. Cependant, c’est une belle histoire, avec de beaux messages ! C’est tout de même une histoire qui mérite d’être lue pour le fond.

 

Avis : 3,75/5

 

A bientôt,

Zyle