Hey!

couv1760388

Titre: L'empire de sable

Auteure: Kayla Olsen

Editeur: Collection R

Nombre de pages: 486

 

 

Résumé

Il suffit d'un grain de sable pour faire s'écrouler un empire. Une page s'est tournée dans l'histoire de l'humanité depuis que les dérèglements climatiques ont rendu la plus grande partie du globe inhabitable. Puis a eu lieu la révolution orchestrée par les Loups, un puissant groupe armé. Ce jour-là, ils ont pris le pouvoir. Ce jour-là, ils ont tout pris à Eden, qui n'a rien vu venir. La voilà désormais détenue dans un camp de travail sous haute sécurité. Son seul espoir ? Gagner l'île de Sanctuary dont lui a parlé son père, le dernier territoire encore neutre. Mais quand Eden parvient finalement à y accoster avec d'autres évadés, l'île se révèle encore plus dangereuse que leur précédente prison..

 

Mon avis

 

Avant que je reçoive ce livre dans une box Owlcrate je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais lorsque j'ai lu la quatrième de couverture je me suis dit que ce livre était fait pour moi !! Des héroïnes bad-ass dans un monde dystopique?!?! Quoi demander de mieux !! Et comme je l'avais prédit, j'ai adoré ce livre.

 

Eden vit dans des goulags dirigés par des "Loups". Depuis quelque temps elle observe la plage et cherche un moyen de s'enfuire de cet enfer qu'est le camp de travail forcé. Un soir la chance lui sourrit et elle s'enfuie mais dans sa fuite elle fait la rencontre de quatre autres filles qui souhaitent aussi s'enfuir... Toutes les quatres prennent un bateau des "Loups", direction une île dont lui a toujours parlé son père décédé il y a deux ans. Mais si cette île était encore plus dangeureuse que ce qu'elle ne l'avait imaginé?!?!

 

Parlons personnages car ce sont bien eux qui m'ont le plus marqués dans ce livre !! Chaque personnage est attachant, quand je dis chaque personnage, je parle bien de TOUS les personnages. J'ai même aimé les méchants *oups*... J'ai adoré Eden. Elle est un réel personnage en 3D, j'ai compris ses moindre préoccupation, regret et questionnement. Elle a cette réfléxion qui manque à certain personnage de YA xD. Elle sait répondre quand la situation s'y prête mais c'est aussi se taire. Elle sait se battre, surtout verbalement parlant et j'adore ça !!!

Les filles que rencontre Eden sur le bateau sont aussi hyper attanchantes, Hope, Alexa et Finnley. Je vais simplement parler d'Alexa ici, je vous laisserai découvrir les deux autres filles!! Au départ, oui, Alexa est un peu chiante à toujours répondre négativement, mais j'ai appris qu'avec ces personnages, il faut leur donner du temps pour s'expliquer et cela n'a pas manqué !! Une fois que l'on comprend Alexa on ne l'aime qu'encore plus ^^. 

 

L'action, l'action, l'action... Pour moi s'il n'y a pas d'action, il n'y a pas de dystopie (oui je sais j'ai des critères bizares xD). Ici, dès le premier chapitre il y en a !! Un entrepôt explose, les filles s'enfuient en pleine nuit... Enfin bref, l'action n'arrête pas jusqu'au trois quarts du livre. Oui après ça s'effile un peu mais l'action est remplacée par des retournements de situations et c'est pas si mal. 

 

Parlons ensuite de l'écriture qui m'a bluffée au plus haut point !!! Mais qu'est-ce que ce livre est bien écrit. J'ai du relevé une trentaine de citations (si ce n'est pas plus), voire parfois des chapitres entiers tellement ils étaient bien écrits ! Mon livre est carrément post-ité !! Juste pour l'écriture de l'auteure il FAUT lire ce livre.

 

Le seule truc qui me chiffone un peu c'et l'aspect environnemental... En lisant le résumé, on croit que cet aspect est le pillier central de l'histoire, mais pour moi ce n'était qu'une intrigue secondaire, elle n'a pas été assez exploitée à mon goût. Peut-être qu'après j'ai raté de petits indices mais j'ai pourtant fait attention à chaque détail. Sur ce point-là je m'attendais à mieux...

 

Et puis la fin... Quelqu'un peut-il m'expliquer cette fin ?!?!? JE NE SUIS PAS D'ACCORD !! OÙ EST LA SUITE !!!

 

Bon au final (car faudrait bien que je finisse cette chronique xD ), j'ai adoré ce livre, malgré le dernier point négatif. Eden m'a énormément touchée, j'ai ri, pleuré avec elle et eu peur pour elle. C'est un personnage auquel on peut vite s'attacher voire s'identifer (ce qui m'est arrivée). Ensuite l'action et les retournements de situation ne s'arrêtent jamais, j'ai été littéralemment happée par ce livre, les pages défilent toutes seules, c'est un pur bonheur !! J'ai eu un coup de coeur monumentale pour ce livre !!

 

Kayla Olsen est une auteure qu'il va falloir garder à l'oeil !!!

 

Note: 5/5

 

A bientôt,

Zyle