Hey!

 

Aujourd'hui nous allons discuter d'un sujet sensible sur la blogo, car nous avons tous un avis différent sur la question. Ecrire ou pas dans ses livres? Avant de débattre je tiens à dire que ceci est mon avis, que vous avez le droit de vous faire votre propre avis sur la question, pas de prise de tête s'il vous plaît, ce n'est pas un article sérieux !!

giphy

 

Depuis que je suis petite j'ai un certain respect pour les livres. Je n'aime pas quand mes affaires sont abîmées et encore moins mes livres, alors je n'ai fait des "oreilles de chien" aux pages (je prends un marque-page ou ce qui me tombe sous la main), et donc j'écris encore moins dedans. Cependant parfois je vois des livres en brocante ou dans les films, qui sont annotés avec plein de post-its. Et pour être franche je trouve ça "classe". Oui je viens de dire "classe" pour un livre.

 

Personnellement quand je vois un livre annoté et post-ité, je me dis que le livre a servi, il a vécu, que son propriétaire avait de bonnes raisons de le faire. Oui, ça me fascine les gens qui écrivent dans un livre, car que peuvent-ils bien écrire de si important qu'ils ne puissent pas l'écrire sur un bout de papier, dans un carnet? Avec un peu de réflexion et de recul je comprends pourquoi.

flipping-pages-old-book-inspiration-animated-gif

 

Pour écrire cet article j’ai donc fait ma propre expérience… J’ai écrit dans un livre. Oui vous ne rêvez pas !!! J’ai écrit dans un livre… et même dessiné. Au départ j’avais peur que ça gâche tout mon livre, qu’après ça je veuille tout effacer, et bien non. A la fin de ma lecture je ne reposais pas UN livre, mais MON livre que j’avais annoté. 

PS: Pour ceux qui veulent savoir quel livre j'ai volontairement massacré, c'est L'Empire de Sable de Kayla Olsen.

 

Quand on aime un livre, on le relit (enfin moi oui !), et je pense qu'on peut aimer y ajouter ÇA touche, annoter des passages qui nous plaisent, que l’on voudrait même relire de temps en temps. Et puis à chaque relecture, une nouvelle chose retient notre attention, alors pour ne pas l’oublier, on peut noter à côté (les post-it ça marche aussi si vous ne voulez pas écrire). Mais là, encore une fois, pourquoi ne pas faire ça sur dans un carnet, sur un bout de papier ?

3b138cfbb52c29b1aab2f55fbdd7f473

 

Le carnet et même le bout de papier c’est éphémère, ça se perd alors que les annotations dans un livre non ! Bon c’est vrai que c’est la seule raison, peut-être pas très valable, que je trouvais pour vous prouver qu’écrire dans un livre n’est pas si grave !

 

Je pense que certains seront toujours réticents à l'idée d'écrire dans leur livre et je les comprends. Attention, je n’écris pas dans tous me livres, noooon ! J’écris et sous ligne que  mes livres préférés, sinon je post-it mes livres à fond. Et oui,  si on veut vendre le livre après on fait comment ?!?! Vendre un livre annoté, bah, tu auras un peu de mal à le vendre, à part si la personne qui l'achète comprend tes annotations... Autant jouer à l'Euro Millions dans ces cas-là !!!

 

Alors écrire ou pas dans ses livres ?!?!? La réponse est : tu fais comme tu veux !!

 

On a tous des habitudes de lectures différentes, alors pourquoi pas laisser les autres faire ce qu’ils veulent ?!?!

giphy-reading

 

Bon je vous laisse, je vais aller annoter ma prochaine lecture !

 

Bises,

Zyle