Capture d’écran 2017-10-14 à 14

 

 

 Hey!

 

Aujourd'hui je vais vous parler d'un sujet un peu différent des livres, mais c'est un sujet qui me tient à coeur car il me concerne. Aujourd'hui je vais vous parler du fait de faire école à la maison. Je ne vais pas expliquer le "pourquoi" je le fait car ça ne regarde que moi mais je surtout vous parler des CLICHES qui circulent sur les Cnediens (les personnes faisant le CNED) et de 4 en particulier qui m'énerve quelque peu...

 

I. Les clichés

 

1) "Faire école à la maison c'est facile."

Tout le monde croit que faire école à la maison c'est facile. J'entends souvent "faire école à la maison c'est facile". NON ET NON, je suis désolée ce n'est pas FACILE comme tout le monde le croit. Je fais TOUS mes cours toute seule, je dois comprendre les notions abordées toute seule, je n'ai pas de professeur m'expliquant une notion que je n'aurais pas comprise. Je dois moi-même aller sur internet ou regarder dans des livres de cours pour comprendre les trucs que je n'aurais pas compris. Je suis mon propre professeur. Parfois je vais prendre 4 heures pour comprendre une notion alors qu'en cours ça pourrait me prendre 30 minutes avec un professeur...

 

2) "Quand tu fais école à la maison, tu as toujours des bonnes notes à tes devoirs."

"Comme tu fais école à la maison, tu as accés à tes cours, à Internet, tu peux avoir toutes les réponses pour tes devoirs". Oui peut-être, mais les devoirs sont très, très compliqués, encore plus que les cours, alors regarder les cours ne m'aide pas beaucoup. Je peux passer 6 heures sur un même devoir tellement il est compliqué et c'est pas pour autant que j'aurais une bonne note...Alors non, faire école à la maison ne rime pas avec avoir des bonnes notes. 

 

3) "Comme t'es chez toi, tu travailles pas."

Oh si je travaille... Comme je viens de le dire, je peux passer 6 heures sur un simple devoir, alors si je travaille. Et comme un élève au lycée, j'ai des devoirs à rendre, alors si je travaille pas, je prends du retard, je ne rends pas mes devoirs, je suis encore plus en retard. C'est une boucle infernale, alors si, les cnediens en général travaillent.

 

 4) "Mais du coup alors, tu travailles chez toi, tu t'organises comme tu veux."

Alors, oui et non. Personnellement je me suis imposée au emploi du temps comme un lycéen normal pour avoir un certain rythme, même si c'est vrai que je peux jongler avec mes horaires. Si un jour je n'ai pas forcément envie de faire de maths, je n'en fais pas et le fais le jour d'après. Ou encore si je suis fatiguée, je m'arrête à 15 heure mais je travaillerai donc plus le jour d'après. Mais encore une fois, j'ai une année de terminale à boucler, donc j'ai une certaine cadence à tenir, alors je ne fais ce que je veux.

 

 

II. La petite FAQ

 

- Avant de faire école à la maison, tu as été dans une "vraie" école? Et si oui, ça te manque ou pas du tout  ?

Alors oui j'étais dans une "vraie" école mais un peu partout au monde (Mexique, Finlande et Chine) mais en France, je n'arrive pas à "m'adapter" au système d'éducation français, alors j'ai décidé de faire école à la maison. Parfois ça me manque oui, je ne vais pas mentir, mais pas au point de retourner en cours car je sais que je ne pourrai pas.  

 

- Est-ce que tu penses que c'est mieux pour apprendre? Plus pratique? Et comment ça se passe finalement ?

Je pense que c'est mieux pour apprendre car on est seul, on n'est pas distrait par un voisin qui va nous raconter une blague au milieu d'une explciation de maths hyper importante mais je ne sais pas si c'est plus pratique car justement on est seul, on a pas de professeur pour nous expliquer directement des choses non comprises en cours. 
Et comment ça se passe? J'ai des cours divisés en séquence (chapitre) et à la fin de chaque séquence j'ai un devoir à rendre. Un peu comme au lycée !

 

- La décision est-elle venue de toi? Y'a des regrets ou pas ?

Oui c'est principalement moi qui est décidée de faire école à la maison car comme je l'ai dit, je n'arrive pas à "m'adapter" au système français (ouais je sais c'est bizarre de dire ça mais c'est la vérité😂). Nope, aucun regret ! Et puis je pense que comme j'apprends à travailler toute seule, ça me prépare pour le futur ! 

 

- Est-ce que cela ne te manque pas d'avoirs cours avec d'autres gens ?

Cette année je vais en cours juste pour la philosophie et oui c'est sympa mais les cours sont longs, je trouve que ça n'avance pas très vite. Alors d'un côté oui ça me manque un peu car quand je fais mes cours toute seule, il n'y a pas d'ambiance mais d'un autre côté ça ne me manque pas car je peux travailler à mon rythme !

 

- Tu fais des activités à côté ? 

Oui, je fais du théâtre et d'ailleurs il est conseillé de faire des activités extra-scolaire et de sortir le plus souvent possible, voir du monde pour pas ne déprimer et se couper totalement du monde, alors c'est ce que je fait ! Et je vais aussi souvent à Paris pour me changer les idées.

 

 

- Tes parents ne sont pas toujours en train de regarder ton travail  ?

Nope, ils me font confiance mais parfois ils me demandant tout de même où j'en suis pour voir si je ne suis pas trop en retard ! C'est une vraie organisation de faire école à la maison !!

 

-As-tu préparé des examens  ?

Cela fait 4 ans que je fais école à la maison, donc depuis la 3ème (je suis maintenant en terminale). J'ai donc passé le brevet que j'ai préparé toute seule, j'ai fait mon TPE (épreuve du bac que l'on passe en première) que j'ai présenté aussi toute seule (c'est pourtant une épreuve qui se présente en groupe !!). L'année dernière j'ai passé le bac écrit et oral de français. Et puis là je suis en terminale, je prépare donc mon bac "général". Je fais toutes les épreuves comme tout le monde, ce n'est pas parce que je fais école à la maison que je suis exempte des épreuves "normales" !

 

- Comment envisages-tu ton parcours professionnel ensuite ?

Je ne vais pas faire éternellement des cours par correspondance car après 4 ans j'ai quand même envie de revoir des gens. Donc une fois le bac passé, je retourne en cours, je vais aller à l'université comme tout le monde... Mais certainement pas en France. Finlande me voilà !!

 

III. Quoi retenir dans tout ça?

Alors pour conclure... Faire école à la maison ne convient pas à tout le monde, il faut être motivé et surtout ne pas se décourager face aux cours, aux devoirs et savoir garder son calme! Et oui, chez moi des livres de cours ont déjà volé dans ma chambre 😂. 

giphy

 

 

Et si vous pensez que l'école à la maison peut vous convenir, faites vous un petit emploi du temps pour ne pas être désemparé!! Et surtout bon courage et n'hésitez pas à vous insccrire sur des groupes Facebook car parfois parler avec des gens qui sont dans la même galère que vous peut aider !! Il faut surtout se dire que faire école à la maison ce n'est une fin en soi, vous allez aussi faire votre chemin dans ce monde 👍. 

 

A bientôt,

Zyle